À propos

atelier est un magazine radiophonique sur l’art actuel à CIBL 101,5 Tiohtià:ke | Montréal, les lundis, 18 H.

Écrivez-nous!

Si vous avez des suggestions ou si vous voulez collaborer à l’émission, écrivez-nous!

Mandat

atelier a comme premier mandat d’être une émission pertinente pour la communauté artistique de Tiohtià:ke | Montréal. Créée par les travailleur.euse.s culturel.le.s, elle tente de définir la notion de recherche en art. Théorique, historique et critique, son équipe transdisciplinaire propose un discours plurivocale sur l’art actuel. Elle est à la fois lieu de rencontre et espace de diffusion expérimentale.

Entrevues
À chaque semaine, nous accueillons un ou une artiste pour parler de projets récents. Entre références hétérogènes et plaisir de la matière, nous mettons en chantier le discours sur l’art pour y ouvrir ses possibilités.

Segment création
Nous invitons à l’occasion les artistes et commissaires à traduire leurs pratiques dans le médium radiophonique. Ils et elles ont carte blanche pour concevoir une intervention originale sur nos ondes.

Art sonore
Spécialement sélectionnée par des artistes, compositeurs et interprètes, la musique diffusée est une occasion pour présenter l’état d’une recherche et nous faire découvrir des sons expérimentaux et contemporains.

Chroniques
Plusieurs chroniques par semaine proposeront une cartographie des réseaux de diffusion, des commentaires sur les enjeux contemporains et des perspectives critiques.

Vous pouvez écouter notre animateur et réalisateur Benjamin J. Allard expliquer sa perspective sur les chroniques radio lors de notre émission No. 9 — 13 août 2018.

Impliquez-vous avec atelier!

atelier donne la parole aux artistes et aux travailleur.euse.s culturel.le.s; elle existe grâce à la contribution de sa communauté. Nous sommes toujours à la recherche de personnes pour rejoindre notre équipe!

Avec ou sans expérience, atelier est toujours à la recherche de personnes pour s’impliquer à l’émission. Pour un soir ou pour la vie, nous voulons vous connnaître. Voici une description des tâches habituelles, mais n’hésitez pas à nous proposer vos idées!

Benjamin J. Allard annonçait sa démission de la réalisation de l’émission lors de notre émission No. 34  — 25 février 2019. Dans son éditorial, il explique sa vision pour atelier et vous invite à participer!

Animation
La personne à l’animation prête sa voix à l’émission afin d’assurer une présence à travers les segments. Elle est aussi responsable de préparer et de conduire les entrevues.

Réalisation
La réalisation consiste en l’idéation et la supervision de tous les aspects de l’émission ainsi qu’à veiller sur son bon déroulement hebdomadaire.

Coordination
Les coordinateur.trice.s s’occupent du bon déroulement d’un des segments de l’émission. Leurs tâches consistent à assurer la bonne communication entre les intervenant.e.s, inviter de nouveaux participant.e.s à l’émission ainsi qu’à définir les paramètres de chaque segment en consultation avec la réalisation.

Communications
Les communications sont la base d’une émission de radio. La ou les personnes en charge de ce volet ont la liberté de faire connaître l’émission grâce aux réseaux à leur disposition.

Mise en ondes
Responsable de la magie de l’émission, le ou la metteur.e en ondes assure la diffusion en direct. Grâce à la console de studio, cette personne contrôle tous les éléments techniques.