Balado — Sous la fibre

Vous pouvez télécharger l’émission ici !

À propos

Nous vous présentons la balado Sous la fibre, une réalisation de Claire-Marine Beha.

Qu’est-ce qui se cache sous la fibre artistique des créateur-trices d’art visuel? 👁️🧠⚡

Vous pouvez écouter toutes les balados de Sous la fibre sur leur site ausha.

Nous vous invitons aussi à suivre Sous la fibre par leur page Facebook et leur compte Instagram.

Sous la fibre
Création, conception, réalisation: Claire-Marine Beha.
Musique originale et mixage: Juliette Beha
Musiques additionnelles: «Sunrise» d’Ilya Marfin via Fugue, «Crown» de Kuzzzo via Fugue & «Ona» de Poison sous licence Creative Commons.

Épisode 5 – Karine Demers, le papier pour thérapie

L’artiste plasticienne Karine Demers plie et assemble le papier avec précision et patience pour un résultat hypnotisant. Ses oeuvres en relief reflètent son besoin de mener des tâches répétitives, puisque c’est ainsi que la créatrice apprivoise son trouble obsessionnel compulsif. Depuis longtemps, l’art lui offre une alternative saine et joyeuse pour cohabiter avec sa santé mentale.

Avec une sincérité viscérale, elle nous raconte ce qui a basculé en 2018, lorsqu’elle ose se lancer à temps plein dans sa carrière d’artiste. Passionnée et anxieuse, ses états d’âme touchent et font écho aux mille et une questions que les artistes visuels voient tourner dans leurs têtes. Immersion dans l’atelier et le récit de cette créatrice sensible, audacieuse et introvertie.

👁️ Vous écoutez cet épisode tout en regardant un écran? Jetez un oeil au compte Instagram de Karine Demers.

Vous pouvez écouter cet épisode de Sous la fibre sur leur site ausha.

Remerciements chaleureux à Karine Demers.

Épisode 4 – L’art (et la vie) au temps du confinement

Depuis un mois, nos corps sont confinés, à l’abri d’une maladie invisible, inquiétante et microscopique. Mais cela ne signifie pas forcément que nos fibres artistiques sont en cage. À quoi l’art et les artistes peuvent-ils nous servir pendant la crise? Est-ce que c’est facile de créer en ce moment? Les créateurs et créatrices sont-ils capables d’aider la société?

Des artistes visuels nous invitent dans leur univers de quarantaine pour nous partager leurs pensées, leurs craintes, leur déception, leur ténacité et leur créativité.

Dans cet épisode spécial, on fait place à l’incertitude ambiante et on continue de s’accrocher fort à ce qu’aucune pandémie ne pourra annuler: la création et les émotions.

Keeyana Ezna, Joanie Paquet, Sarah Seené, Guillaume Vallée, Geneviève B. Blain et Josiane Lanthier nous offrent une petite tape sur l’épaule, à distance, pour briser la solitude.

Vous pouvez écouter cet épisode de Sous la fibre sur leur site ausha.

Remerciements chaleureux aux artistes qui ont accepté de partager un bout de leur quotidien en ces temps difficiles.

Amour et gratitude pour tous les soignant.es, les ambulancier.es et pompier.es, les commis d’épicerie, les livreur.euses, les nettoyeur.euses, celles et ceux qui ramassent les poubelles, qui conduisent les bus… Bref, les héros et héroïnes du dehors.