No. 87 — Collection du MAC, Émilie Fortin, Sara Sabourin, Pat McMaster

Vous pouvez télécharger l’émission ici!

Entrevue

Nous parlons avec Marie-Eve Beaupré, conservatrice responsable de la collection au Musée d’art contemporain de Montréal, au sujet de leur annonce d’acquérir seulement des artistes travaillant au Québec pour l’année 2020-2021.

Pour en apprendre davantage sur les collections du MAC, vous pouvez visiter la section à ce sujet sur leur site Internet.

Vous pouvez donner à la campagne de financement pour doubler leur budget d’acquisition sur le site de la fondation du MAC.

Si vous avez des questions sur le processus d’acquisition du MAC ainsi que sur les avantages fiscaux liés aux dons et legs d’œuvres d’art, vous pouvez contacter le Musée d’art directement en utilisant cette adresse courriel : acquisition@macm.org.

Vous pouvez aussi proposer une acquisition, en visitant leur site Internet.

Chroniques

Émilie Fortin, Les cuivres en musique contemporaine

Vous pouvez visiter le site Internet d’Émilie Fortin pour en apprendre davantage sur sa pratique.

Sara Sabourin, les métiers de l’ombre (titre provisoire)

La version longue de l’entrevue sera bientôt disponible

Vous pouvez en apprendre davantage sur le travail de Julie Basse grâce à son site Internet.

Commissariat musical

Le commissariat musical a été réalisé par Pat McMaster.

L’artiste interdisciplinaire Pat McMaster est engagée dans la composition électroacoustique et la pratique de la performance depuis plus de vingt ans. Ses compositions mettent l’accent sur l’expressivité musicale et l’expérimentation sans peur. Son travail transgresse les barrières entre le son et les arts visuels et du spectacle, en fusionnant un profond parcours technologique avec une créativité inventive. Il poursuit actuellement une formation en études électroacoustiques avec spécialisation en pratiques créatives et une mineure en études irlandaises à l’Université Concordia.

Il s’est récemment concentré sur l’intersection de l’art et de l’intelligence artificielle, produisant un projet de nouveaux médias avec l’artiste interdisciplinaire Émilie Fortin, inspiré par le mouvement Fluxus.

Séquences
Micheline Coulombe Saint-Marcoux
Année : 1971

Commissionnée par ondiste et fondateur de l’ensemble d’Ondes de Montréal Jean Laurendeau pour deux ondes Martenot et percussion, dans le cadre des Nocturnales de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Apprenez-en davantage sur l’Encyclopédie canadienne ou sur electrocd.com.

Capriccio, for ondes & tape
Estelle Lemire
Année : 1990

“Capriccio a été créé en février 1990 lors d’un récital que je donnai à la galerie Dazibao de Montréal. Cette pièce de circonstance, à la fois légère et nostalgique, se voulait à l’époque une réflexion musicale sur le postmodernisme en musique en même temps qu’un clin d’oeil aux artistes en arts visuels qui faisaient partie du projet. Capriccio adopte une technique de recyclage. Quelques motifs musicaux, une partie du texte décrivant la partition ainsi que des indications de jeu sont toutes issues des fameuses Saisons de Vivaldi.” – Estelle Lemire

Apprenez-en davantage sur le site de la Société de musique contemporaine du Québec ou grâce au site Internet d’Estelle Lemire.

Improv in C Bayat – C Saba
Radwan Ghazi Moumneh et L’ensemble d’Ondes de Montréal
Année : 2013
Ces deux improvisations ont été présentées dans le cadre de la soirée Pop Montréal 2013 célébrant les ondes Martenot. Marie-Jo Thério et Patrick Watson étaient également invités.

Apprenez-en davantage sur le site de la Société de musique contemporaine du Québec ou grâce à son site Internet, de la Bible urbaine ou grâce à leur site Internet Jerusalem In My Heart.

Une fièvre d’ondes Martenot
Pat McMaster
Année : 2019

Composé pour “60×60 Concordia”, un concert interdisciplinaire organisé par le département des beaux-arts de l’université Concordia. Chorégraphie écrite et danse interprétée par Emma Letellier.

Vous pouvez voir la performance 60×60 Concordia sur YouTube et vous pouvez en apprendre davantage sur le site Internet de Pat McMaster.